228 Litres : le premier bar à vin connecté de Paris

228 Litres, c’est tout d’abord l’histoire de Pierre, un jeune passionné d’oenologie, qui souhaitait offrir un espace bar/cave à vin décontracté, sans prétention, où le client serait conseillé comme il se doit.

Parce que des bars à vins, dans Paris, il y en a plein, Pierre a souhaité ouvrir une maison qui accompagne vraiment le client dans son choix de bouteille. Son but : rendre le vin accessible à tous ! “On avait été traumatisé de bars à vins avec peu de choix et aucune explication.” Ici pas de ça : chaque table aura droit à un accompagnement en profondeur, afin que chacun puisse trouver son bonheur en bouteille !

Lorsque l’on rentre dans le bar 228 Litres, on découvre une déco étonnante, à la fois chaleureuse par le bois omniprésent, le lierre qui recouvre le plafond, les tomettes aux couleurs chaudes, et moderne, par son côté industriel revisité. Les murs sont ornés de grands panneaux en bois arrondis qui rappellent, de façon résolument design, des tonneaux de vins.

On y retrouve une clientèle de quartier, de tout âges, amateurs ou grands connaisseurs de vins, qui viennent piocher parmi les 350 références offertes par la maison. Oui, 350 ! Parce que 228 Litres est étroitement connecté au site internet iDealwine, une plateforme mondiale pour l’achat du vin et la cotation de grands crus !

Puisque la carte est longue, très longue, les fondateurs ont décidé de la créer virtuellement. Vous pouvez la consulter sur place ou depuis votre smartphone. Cela permet non seulement de l’actualiser (puisqu’elle est sans cesse renouvelée), mais aussi de consulter en direct les fiches produits didactiques d’iDealwine (informations sur le vin et le domaine, suggestions d’accords, etc..).

Parmi les choix proposés, vous retrouverez de nombreux vins biodynamiques, pas par obligation ni par mode, mais parce que dans leur dégustation, c’est ceux que les sommeliers de 228 Litres préfèrent, ou encore quelques vins natures.

Pour accompagner vos bouteilles, des planches de produits bruts et de grande qualité (fromage, jambon, terrines), issus d’entrepreneurs locaux, comme eux, vous régaleront.

Ateliers et Master Class

En bas, les fondateurs ont aménagé une superbe cave à vin ouverte sur une salle de dégustation qui sert aussi de salle de classe pour ses ateliers et masterclass ! Il existe, pour le moment, deux types de cours : le premier est une initiation à la dégustation. Le deuxième est plus thématique, réalisée sur une région ou un producteur. Les cours se font beaucoup sur demande, ils sont donc totalement adaptables au niveau de connaissance ou aux intérêts du groupe !

Le bar à vin est situé dans le quartier de « SoPi » (South Pigalle), au 3 Rue Victor Massé, 75009 Paris.

(Visited 1 times, 1 visits today)

Tags:

You May Also Like

Aimé : le brunch adoré de Belleville

Une atmosphère de petit café rétro/tropical, un bar en tôle ondulée assorti aux menus (en carton ondulé, eux), ...

Afterwork et expo à 110m de hauteur sur le toit de la Grande Arche

Attention les parisiens, ouvrez bien grand vos oreilles : à partir du jeudi 6 Décembre 2018, La City ...

Des hamburger 100% bio distribués gratuitement aujourd’hui !

Bioburger ouvre un nouveau resto du côté des Gobelins, dans le 13ème, et pour fêter ça il invite ...

';return t.replace("ID",e)+a}function lazyLoadYoutubeIframe(){var e=document.createElement("iframe"),t="https://www.youtube.com/embed/ID?autoplay=1";t+=0===this.dataset.query.length?'':'&'+this.dataset.query;e.setAttribute("src",t.replace("ID",this.dataset.id)),e.setAttribute("frameborder","0"),e.setAttribute("allowfullscreen","1"),this.parentNode.replaceChild(e,this)}document.addEventListener("DOMContentLoaded",function(){var e,t,a=document.getElementsByClassName("rll-youtube-player");for(t=0;t