11 films et séries à (re)voir pour (re)découvrir Paris

Paris, que se soit pour sa gastronomie, son romantisme ou son histoire a beaucoup attiré l’œil des cinéastes. Voilà une liste de quelques films qui, à leur manière, sont une ode à la ville de Lumières.

Comment découvrir toutes les facettes de Paris ? À travers les films ! Les cinéastes d’ici et d’ailleurs ont tous un avis et une vision de la ville, et leurs productions sont autant de déclarations à une capitale si diversifiée. En film, en dessin-animé ou en série, voilà quelques pellicules à ne pas manquer si vous voulez aimer Paris !

La guerre est déclarée

Bien que centrée sur l’histoire d’un couple qui lutte contre la maladie de leur fils, La Guerre est déclarée est un hommage à la vie parisienne, à l’amour, à l’amitié. On y retrouve les vues sur les toits de Paris, les clopes, les balades d’été dans le marais et les soirées d’hiver en appartement.

Intouchables

Un film qui souligne les différences de classes, de vies, de richesse tout en montrant à quel point l’humain est avant tout humain. C’est beau non ? On y voit un Paris contrasté et des amis unis !

Midinght in Paris

Ça, pour une ode à la ville, on ne pouvait pas mieux ! Un film qui dépeint l’ambiance bohème des années folles avec une touche d’humour à la Woody Allen.

Moulin Rouge

Parce que quand même ! Le Paris du French Cancan, des cabarets, de l’absinthe et des poètes pauvres. « A story about love ».

2 Days in Paris

Une comédie signée Julie Delpy qui nous emmène dans le Paris déjanté de français stéréotypés, obsédés par le sexe, à la fois vulgaires et raffinés. Bref, nous on se moque bien des américains, ici ce sont les français qui prennent !

Before Sunset

Second volet de la trilogie Before Sunrise, Before Sunset et Before Midnight, qui philosophent sur les questions du couple et de l’amour, celui là se passe à Paris ! De la librairie Shakespeare Company jusqu’à la coulée verte, on suit le couple Delpy/Hawke dans une grande balade à travers la ville.

Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain

La nostalgie par définition, Amélie nous fait faire le tour de Montmartre et de la Rive Droite, entre les comptoirs de bistro, les marches du Sacré Cœur, la gare de l’Est et le Canal Saint-Martin.

Un monstre à Paris

Le monstre musicien nous fait emmène à l’époque de Paris sous l’eau, au moment des grandes inondations du début des années 20 et des découvertes scientifiques ! Poétique et chantant.

Ratatouille

La gastronomie française, cuisinée par la plus grande hantise des cuisines : un rat ! On y retrouve un restaurant, des personnages et des plats stéréotypés : des portions minuscules, des présentations millimétrées, et des saveurs parfaites.

Les séries :
Dix Pour Cent

Une bonne série française qui invite les acteurs à jouer leur propres rôles… ou presque ! Drôle et fin, c’est le Paris du cinéma qu’on y voit !

Sense8

Plus pour la blague, mais cette année l’épisode final de Sense8, qui, après avoir réveillé des centaines de parisiens avec ses feux d’artifices d’octobre, viendra clore la série brutalement arrêtée !

Photo de bannière : La guerre est déclarée
(Visited 428 times, 1 visits today)

Tags:

Ads

You May Also Like

parissecret_Etienne Valois via Flickr

Les plus belles photos Instagram de l’automne !

Paris + automne = merveille. Découvrez les plus belles photos instagram #automneparisien ! Spoiler alerte : vous allez ...

24h de Tour Eiffel en photo

Au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit, la Tour Eiffel n’en finit jamais d’être belle. ...

30 œuvres d’art qui prouvent que Paris est une ville de street art

Murales, mosaïques ou phrases philosophiques, voici une galerie qui vous plongera dans l’univers du street art parisien ! ...