Fleurs comestibles : 10 spots où le printemps s’invite dans l’assiette à Paris !

Comme le chantait Laurent Voulzy dans sa chanson Le pouvoir des fleurs  “Changer les âmes, changer les cœurs avec des bouquets de fleurs” Et si les fleurs changeaient aussi notre vision de la gastronomie ? En effet, si celles-ci ont fait une arrivée tardive en cuisine, elles ont su rapidement séduire les grands chefs. Autrefois principalement décoratives, les fleurs ne sont définitivement plus des potiches : elles sont désormais au centre d’une cuisine sucrée ou salée. Plus qu’une tendance, c’est donc une réelle remise à l’honneur. Et au printemps à Paris, les fleurs inspirent et s’invitent dans les assiettes des restaurants, cafés-fleuristes ou spots healthy ! Envie de couleurs et de flower power pour pimper votre assiette (et votre compte Insta) ? Par ici les bonnes adresses !

1 – Peonies Paris, une fleur parmi les cafés parisiens !

Peonies, (pivoine en anglais) est le nom donné qu’à donné la créatrice Clémentine Lévy à son café fleuri du 10e arrondissement. Dans ce lieu baigné de lumière, les compositions florales côtoient l’odeur du café chaud, et la magie opère… En plus de pouvoir offrir (ou vous offrir) de sublimes bouquets, plein de petites choses à grignoter subtilement agrémentées de fleurs s’offriront à vous.

Peonies Paris – fleurs comestibles Paris

2 – Pierre Sang in Oberkampf, pour des assiettes fleuries !

Pierre Sang – fleurs comestibles Paris

Les fleurs comestibles franciliennes sont cuisinées par de nombreux restaurateurs. Dans les assiettes de Pierre Sang, ancien finaliste de Top Chef à la tête de 3 restaurant parisiens, les fleurs sont souvent à l’honneur ! Une cuisine raffinée, savoureuse et haute en couleur et bien-sûr florissante ! Une chose est sûre, chez Pierre Sang, vous en aurez plein les yeux et vous ne serez jamais déçus !

Pierre Sang – fleurs comestibles Paris

3 – Chez Blue Valentine, les fleurs ne sont pas dans les vases mais dans les assiettes !

Blue Valentine – fleurs comestibles Paris

Au Blue Valentine, la nature est à l’honneur et les œuvres culinaires prennent des allures printanières. Ici, on goûte à la cuisine gastronomique, et dans ce restaurant, tous les ingrédients sont sélectionnés avec soin par le chef japonais Terumitsu Saito, ancien coéquipier de Thierry Marx au Mandarin Oriental. Tout naturellement, vous retrouverez de petites fleurs comestibles sur chacun de vos mets pour une touche d’originalité colorée.

Blue Valentine – fleurs comestibles Paris

4 – Restaurant le Rive Droite Beatriz Gonzalez

Le Rive droite – fleurs comestibles Paris

À la tête du restaurant Le Rive Droite, Beatriz Gonzalez a fait de la fleur sa signature, pour une cuisine résolument féminine. Très esthétiques, les fleurs comestibles permettent de rappeler subtilement les couleurs d’un plat, tout en révélant et valorisant les ingrédients de ses recettes.

Le Rive droite @beatrizgonzalez

5 – Cuisine healthy et florale à La Guinguette d’Angèle

La guinguette d’Angèle

La Guinguette d’Angèle a pour particularité d’offrir une nourriture bienfaisante à base de produits bio, locaux, végan et sans gluten. Du bon mais aussi du beau avec Angèle qui agrémente bon nombre de ses délicieuses recettes de magnifiques fleurs de saison ! Comme dirait Cristina Cordula : Ma chériiiiie, tu es dans le thème !

La guinguette d’Angèle

6 ) Chez Gentlegourmet Paris 12

Gentlegourmet Paris

Gentlegourmet est un lieu incontournable où se rencontrent les vertus d’amour et de douceur de la cuisine végétale et la finesse et l’élégance de la gastronomie française. Ici, la plupart des assiettes sont parsemées de fleurs multicolores pour déguster une cuisine vitaminée et innovante.

Gentlegourmet Paris

7) Déguster des fleurs chez Itinéraires

Itinéraire Paris

Venez déguster les créations de Sylvain Sendra sur le thème des fleurs, et expérimenter les variations aromatiques des délicates pétales, savamment combinées. Un festival de couleurs et de subtilités qui ravit les yeux, émoustille les sens et rapproche l’assiette d’une composition picturale.

8) Les fleurs tant désirées chez Désirée

Désirée

Désirée abreuve sa clientèle de plats colorés et frais, mis en forme avec poésie, à la manière de bouquets à offrir. Acheter des fleurs dans un café, boire un café dans l’antre d’un fleuriste, telle est la douce polyvalence de ce lieu riche en senteurs. Et dans l’assiette bien sûr, il n’est pas rare de trouver quelques fleurs comestibles tant désirées…

Désirée

9) Les fleurs, je m’en lèche les Babines !

Babines Paris

L’heure du goûter ? Changement d’ambiance et rendez-vous chez Babines à Paris ! Importées du Japon, ces fleurs comestibles sont délicatement moulées dans les sucettes en forme de cœur. Délicat et élégant, ce résultat est possible grâce à la rencontre entre l’impression 3D et le savoir faire d’un artisan confiseur. Des petites douceurs sucrées aussi délicieuses que joliment fleuries !

10 ) Atelier bar à fleurs comestibles à l’atelier Lutèce !

Atelier Lutece

Envie d’aller plus loin et de poursuivre cette expérience gustative autour des fleurs? Rendez-vous à l’atelier Lutèce dans le 16e arrondissement, où un spécialiste vous fera découvrir des saveurs nouvelles et subtiles pour ravir vos pupilles, votre odorat et vos papilles !

Et bon appétit bien sûr !

 

';return t.replace("ID",e)+a}function lazyLoadYoutubeIframe(){var e=document.createElement("iframe"),t="https://www.youtube.com/embed/ID?autoplay=1";t+=0===this.dataset.query.length?'':'&'+this.dataset.query;e.setAttribute("src",t.replace("ID",this.dataset.id)),e.setAttribute("frameborder","0"),e.setAttribute("allowfullscreen","1"),this.parentNode.replaceChild(e,this)}document.addEventListener("DOMContentLoaded",function(){var e,t,a=document.getElementsByClassName("rll-youtube-player");for(t=0;t