Initiée par la Galerie Roussard, l’exposition de street art dans l’ancienne Poste du Louvre fait son retour ! Dix-huit artistes vont occuper, du 16 au 24 novembre, l’ancien bâtiment rénové avec leurs peintures, sculptures ainsi que des performances de live painting ! Et c’est à découvrir gratuitement !
Le street art s’expose dans un bâtiment de 1886
Cette exposition c’est la rencontre de deux univers, en apparence opposés mais qui parviennent de plus en plus à se croiser et s’entremêler ! Les liens entre street art, musées historiques et patrimoine architectural ancien ne sont plus à démontrer. L’évènement We are here au Petit Palais en est le parfait exemple, tout comme cette nouvelle exposition dédiée au street art qui se tiendra dans un site inattendu en novembre.
Pour la deuxième fois, le Festival d’Art Urbain et Contemporain investit La Poste centrale du Louvre, joyau architectural de la capitale, édifiée en 1886 par Julien Guadet. Ouverte tous les jours et 24h sur 24, ce bureau était un emblème du quartier et un lieu unique dans la vie des Parisiens qui s’y pressaient pour y déposer avant minuit leur déclaration d’impôts ! En travaux pendant 5 ans pour modernisation, le bâtiment colossal a rouvert ses portes en 2021 et abrite aujourd’hui des commerces, bureaux, lieux de restauration ainsi qu’un bureau de poste et même un rooftop !
C’est dans cet écrin que 18 street artist auront le privilège d’exposer à l’occasion de festival d’Art Urbain et Contemporain du 16 au 24 novembre 2024.
Dix-huit street artistes exposés dans l’ancienne Poste du Louvre
Pendant plus d’une semaine, l’ancienne poste centrale sera le lieu où se croiseront passionnés d’art urbain, amateurs d’exposition en tous genres et street artistes ! La Galerie Roussard qui a déjà orchestré Street Art Madeleine en septembre revient avec cet événement qui associe exposition d’œuvres (sculptures et peintures), rencontres d’artistes et performances ! Les organisateurs et artistes auront à cœur de s’approprier ce lieu emprunt d’histoire et de créer un dialogue entre l’architecture rénovée de la fin XIXème et les œuvres !
Les créations prendront place dans un espace de 350 m² dont l’identité industrielle a été préservée et qui combine alcôves, conduits apparents, escalier de métal et sol en béton ! Vous y croiserez là les créations de Jérôme Mesnager, Ardif, Kaldea ou d’Ensemble Réel. Côté live painting, rendez-vous dans le patio, élément central de l’édifice, qui servira de décor aux performances de Jo Di Bona, Onemizer, Astro ou Wékup !
📍 Adresse : Poste du Louvre
52 rue du Louvre, 75001 Paris
📆 Date : du 16 au 24/11/2024
🎟️ Entrée : gratuite
Plus d’infos sur le Festival d’Art Urbain et Contemporain