×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Restos et Bars

Paris : les plus belles boulangeries et pâtisseries classées monuments historiques

Laura Coll Laura Coll

Paris : les plus belles boulangeries et pâtisseries classées monuments historiques

À Paris, aller chercher sa baguette de pain, ses croissants et pains aux chocolat (non, non, pas chocolatines!) est une véritable institution. La beauté des devantures ou l’odeur gourmande qui s’en dégage : pourquoi choisir ? Ici, pas de boulangeries industrielles aux tristes façades impersonnelles dans les rues de Paris… À travers cette sélection, soyez subjugués par la beauté des boulangeries et pâtisseries parisiennes classées monuments historiques. Fascinantes peintures de la belle époque, moulures, dorures, suivez-nous dans ces boulangeries chargées d’histoire, aussi belles que savoureuses…

1) Pâtisserie Stohrer, la plus ancienne boulangerie de Paris ! 

@hervecuisine & @gl0be_trotter

Classée monument historique, la pâtisserie Stohrer vous rendra encore plus amoureux de la Rue Montorgueuil que vous ne l’étiez déjà. Installée depuis 1730, elle est non seulement elle est LA plus ancienne boulangerie de Paris mais également l’une des plus majestueuses, incarnant superbement l’élégance à la Française. À l’intérieur, prenez-en plein les mirettes avec les peintures de 1868 signées l’artiste français Paul Baudry. D’une grande finesse, les pâtisseries y sont à tomber… les photos parlent d’elles-mêmes, non ? 

51, rue Montorgueuil, 75 002 Paris  

2) Le Petit Versailles : Un peu de la majesté de Versailles dans le quartier du Marais 

@aupetitversaillesdumarais & @ tiffanylamx

Au croisement des rues Tiron et François Miron, la beauté de la façade du « Petit Versailles du Marais » nous laisse pantois. Si ces boiseries et ses deux panneaux d’époque encadrant la porte justifient largement son classement au patrimoine historique, l’intérieur est d’autant plus spectaculaire. Plafonds signés Charles Anselme, moulures, lustres majestueux et dorures contribuent à faire souffler un petit vent Versaillais sur le Marais. Les pâtisseries fines sont quand à elles signées par Christian Vabret, meilleur ouvrier de France 1986, rien que ça !

1, rue Tiron, 75004 

3) Le moulin de la Vierge, boulangerie vieille de plus de 6 siècles 

@yumi_oneday & @giasaysthat

Le Moulin de la Vierge est une maison boulangère perpétuant son savoir-faire depuis le 14ème siècle. Moulures, fresque au plafond, paysages minutieusement peints sur céramique, cette boulangerie naturellement classée monument historique de par son parcours et sa beauté est communément surnommée « la perle du quartier ». C’est de toute beauuuuté !

105, rue Vercingétorix, 75014 

4) Bo Boulangerie, la ‘belle époque’ dans le 12e 

@secretstan & @theslykitsune

Au pied d’un immeuble Haussmanien, les lettres d’or de la devanture de « Bo boulangerie » subjuguent. À l’extérieur, panneaux bleutés et dorures retracent les étapes de la moisson, nous transportant délicieusement au temps de la belle époque. On aime déguster sur-place ses délicieuses pâtisseries adaptées aux saisons tant il est ardu d’attendre jusqu’à chez soi !

85 bis Rue de Charenton, 75012 Paris

5) Le bon goût de la tradition chez « Du pain et des idées » 

@margauxbrugvin & @luxecityguides

À quelques pas du Canal Saint-Martin, cette vieille boulangerie s’est vue grandement rafraichie en 2002 dans le dessein de recréer son somptueux décor 1900. Plafonds aux motifs champêtres, murs de marbres et grands miroirs dorés sont quand à eux d’époque. Et chez « Du pain et des idées », les viennoiseries ont, elles aussi, le bon goût de la tradition.

 34 Rue Yves Toudic, 75010 

6) Landemaine Beaumarchais 

@anathesupershopper & @adelinerapon

Anciennement « Boulangerie 28 » cette adresse parisienne est désormais occupée par la réputée Maison Landemaine. Classée monument historique depuis 1984, la devanture de cette boulangerie parisienne ne ressemble à aucune autre. Faïences, motifs florissants, couleurs vives… Une vraie pépite parisienne, tant visuelle que gustative.

28 Boulevard Beaumarchais, 75011 Paris

Photo à la Une : @margauxbrugvin & @theslykitsune