
Chaque année, le célèbre Guide Michelin récompense les meilleurs restaurants de Paris, et plus largement de France. Le guide culinaire décerne non seulement des étoiles aux restaurants les plus pretigieux, mais il attribue aussi le dit Bib Gourmand aux établissements qui proposent une « cuisine soignée, à prix modéré ». Mais au juste, quand aura lieu la cérémonie des étoiles du Guide Michelin 2025 ? Cette année, les inspecteurs du « Rouge » se donneront rendez-vous à Metz le 31 mars pour distribuer des étoiles aux meilleurs restaurants de l’Hexagone. En attendant, chaque mois, le Guide Michelin récompense de nouveaux restaurants qui ont su tirer leur épingle du jeu. Mais alors, quelles tables parisiennes font leur entrée dans le Guide Michelin en ce mois de février ? Découvrez ces nouveaux restaurants qui brillent désormais dans la sélection de l’expert de la gastronomie française !
Voici les 5 restaurants parisiens qui entrent dans le Guide Michelin en février 2025 :
Restaurant Soé, Paris 4
En plein coeur du Marais, le restaurant Soé allie à merveille les saveurs d’Asie à la cuisine bistronomique française. En ce lieu dépaysant, volontairement inspiré des Izakaya japonais, les produits français de première qualité côtoient les épices asiatiques. Une vue sur les cuisines pour une expérience toujours plus conviviale et des mets raffinés, c’est la promesse d’un véritable voyage des sens.
Soé, l’Izakaya parisien – 18 rue Beautreillis, 75 004 Paris
Le restaurant Calice (Paris 5) fait son entrée au Michelin
Deuxième restaurant récompensé par le Guide Michelin ce mois-ci : Calice, niché à deux pas du quartier Mouffetard. À la fois restaurant, bistrot et bar à vin, l’établissement parisien arbore une belle carte, élaborée avec soin avec d’excellents produits. Installés au comptoir avec vue sur la cuisine ou en terrasse, les fins palais goûtent à une cuisine bistronomique française, aux effluves japonisantes. Un établissement tenu par l’équipe de Baillotte, déjà étoilé par le Guide Michelin.
Calice, 5 rue Bazeilles, 75 005 Paris
Restaurants Michelin : dans le 8e, l’Attilio récompensé par le Guide
Autre table à faire son entrée dans le Guide Michelin en ce début d’année 2025 : l’Attilio. Cette fois, nos sens voyagent du côté de l’Italie, dans l’ancienne demeure du pygmalion d’Attillio Marrazzo : Joël Robuchon ! Au menu, des mets raffinés qui évoluent au gré des saisons, servis dans un cadre on ne peut plus élégant. Le plus ? Des desserts de haute volée, comme se plait à le dire le célèbre Guide culinaire lui-même.
L’Attilio Paris, restaurant gastronomique – 184 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75 008 Paris
Restaurant BRU, Paris 9
En ce début d’année maussade, vous rêvez d’un aller simple pour les Antilles ? Visiblement, le Guide Michelin aussi. BRU, c’est une table parisienne qui se définit comme tropico-franchouillarde. Non loin de la rue des Martyrs, ce resto à la cuisine de Bistrot moderne fera assurément voyager vos sens en Martinique. À la carte, une blanquette de veau pimentée olé olé nous fait de l’oeil, entre autres plats aux produits bien travaillés. En voilà une cuisine qui va mettre un peu (beaucoup ?) de pep’s dans votre quotidien à Paris.
Restaurant BRU, 28 rue Jean-Baptiste Pigalle, 75 009 Paris
Restaurant Petrus, Paris 17
Dernier voyage gastronomique du mois au coeur de Petrus. Lové dans le 17e arrondissement de Paris, ce restaurant fait une entrée remarquée dans le célèbre Guide Michelin. Un Bistro parisien, brasserie gastronomique et restaurant de Haute Cuisine, déjà à la tête du restaurant Fleur de Pavé pour les connaisseurs. À la carte des assiettes préparées par le Chef Sylvain Sendra, on retrouve quelques classiques français savamment exécutés. On salive notamment devant le généreux filet de boeuf sauce au poivre, le carré d’agneau ou le pâté en croûte. Le plus dur sera sans doute de faire un choix parmi tous ces délices.
Petrus, 12 place du Maréchal Juin, 75 017 Paris