Sur la liste des plus charmants villages de France, Kaysersberg compte parmi les bourgades les plus souvent citées. À l’est de la France, cette commune d’exception attire son lot de curieux toute l’année mais c’est à l’approche de Noël que la féérie se fait ressentir de plus en plus. Dans la tradition alsacienne, les communes ici et là se parent de belles illuminations et célèbrent les fêtes comme il se doit. Dans cette veine, Kaysersberg ne déroge pas à la règle et nous propose l’une des idées escapade les plus idylliques à cette période de l’année.
Le plus charmant des villages de Noël se trouve à portée de train de la capitale
On vous avait déjà fait part de notre intérêt pour la superbe bourgade qu’est Kaysersberg. Élue village préféré des Français en 2017, cette cité alsacienne met les petits plats dans les grands pour Noël et devient alors une destination privilégiée dès que l’hiver pointe le bout de son nez. On le sait, le temps de l’Avent est spécial en Alsace, et une virée à Kaysersberg est l’incarnation typique de cette féérie.
Qui dit Noël dit forcément belles décorations et illuminations, et Kaysersberg en est l’exemple parfait. Ainsi, tous ses joyaux architecturaux tels que l’Hôtel de ville, l’église Sainte-Croix, et la Place de l’église avec ses maisons à colombages se parent de belles lumières, de guirlandes et de couleurs. Dans les rues de la cité impériale, il suffit de se balader une fois la nuit tombée pour apprécier le spectacle. Pendant nos déambulations, on ne manquera pas d’attraper un petit vin chaud ou des bredalas, ces bons petits gâteaux spécial fêtes.
Mais le clou du spectacle, et l’immanquable en ces périodes de fêtes reste quand même le marché de Noël du village. À chaque visite, c’est une parenthèse enchantée qui se profile. Plusieurs week-ends de suite pendant les mois de novembre et décembre, le marché ouvre ses portes au public et de nombreux producteurs et créateurs attendent derrière leurs étals dans des petits chalets en bois. On peut ainsi y trouver une flopée de créations issues de l’artisanat local et ainsi faire ses petites trouvailles pour Noël. Et côté plaisirs de bouche, au-delà des grands classiques à l’instar du vin chaud épicé, on peut y trouver de bonnes spécialités alsaciennes telles que les kougelhopfs, les berawackas ou encore les manalas. Parfaits pour tester la culture locale !
À noter également que la période est synonyme de plusieurs expositions et concerts de Noël. Ainsi, Kaysersberg se met au diapason des fêtes sur tous les aspects. Il n’y plus qu’à visiter !