Les 30 événements à ne pas manquer au mois de juin !

Ça y est, c’est (presque) l’été ! Festivals, musique, food, expos, bars… voilà tous les meilleurs plans du mois de juin à Paris !

Juin, c’est de loin l’un de nos mois préférés ! D’abord parce qu’en général, il fait plus beau qu’en juillet (arrêtez de vous mentir, on est entrain de le vivre maintenant l’été), et parce qu’il marque le commencement de toutes les activités estivales !

Côté musique

Ça y est, on entame la saisons des festivals !! On commence avec le We Love Green ce week-end, avec LCD Soundsystem, PJ Harvey, Ratatat, Lorde, London Grammar, Metronomy, Christine & The Queens, Camille, L’impératrice…

Déjà sold out ? Trop plein ? Pas votre style de musique ? En soirée écolo super chouette, on a aussi Organïk qui organise une soirée techno dans un hangar underground mais façon conscientisé ! Concernés par l’environnement et bien déterminés à changer les choses, Organïk crée des fêtes à dimension sociale et environnementale, afin de conscientiser les plus fêtards d’entre nous. Le concept ? Une place achetée = un arbre planté ! N’imprimez pas vos tickets, réservez ici pour pouvoir les présenter sur votre téléphone !

Le 21 juin, c’est la fête de la musique !! La recette est toujours la même : profiter de cette nuit la plus courte de l’année pour inonder les rues de musique et laisser une grande place à l’expression des groupes amateurs. Les scènes les plus emblématiques se trouvent généralement au Jardin des Tuileries, au Petit Palais, à l’Institut du Monde Arabe, au Louvre, au Jardin du Luxembourg, sur la Place Denfert-Rochereau ou le long des berges de la Seine. 

Du 22 au 24 juin, les Solidays font reculer le Sida avec une programmation toujours plus belle ! Cette année, en tête d’affiche vous retrouverez Polo&Pan, The Kills, Eddy de Pretto, Milky Chance, Chinese Man, Jungle, Two Doors Cinema Club, Nekfeu, Mome, Feu! Chatterton, Juliette Armanet, Amadou&Mariam et tant d’autres…

Plus insolite et moins mainstream, le Micro Love Festival sera le nouveau rendez-vous électronique des amoureux de la fête libre et extravertie, avec 48h non stop de party. Ça sera les 29, 30 juin et 1er juillet dans un écrin de verdure à seulement 1h de Paris !

LE festival insolite de lannée, cest Electroland qui prendra place… à Disneyland Paris !! « Where music meets magic » (Où magie et musique ne font qu’un) avec un slogan pareil, le parc ne pouvait que faire les choses en grand : l’événement façon Tomorrowland réunit des DJs mondialement connus sous le Hollywood Tower Hotel, habillé de projections psychées pour l’occasion. Réservez vite vos billets ici, ça s’envole !

Côté concerts, on retient Lenny Kravitz le 16 juin à l’Accorhotels Arena et bien sûr Bruno Mars au Stade de France le 30 juin !

Côté Paris végétalisé

BiodiversiTerre, c’est à République ce week end ! Un an après le succès de l’avenue Foch, Gad Weil s’attaque à la place de la République pour célébrer la Journée Mondiale de l’environnement ! Au gré d’une promenade bucolique, vous découvrirez les tableaux vivants et interactifs qui reflètent chacun une vision contemporaine et active de la biodiversité, de l’agro-écologie, des énergies renouvelables, de l’économie circulaire et plus largement du développement durable.

Le 14 juin, c’est l’ouverture tant attendu du Jardin Suspendu ! Imaginé par Passage Piéton et Viparis, ce jardin a beaucoup d’ambitions : il se veut écologique, novateur, trendy, multiculturel, festif… bref, un mix de tout ce qu’on aime dans un espace 100% vert ! En plus de ses 3500m2 de jardins, l’espace aura un food court organique, des bars à concept, un cinéma en plein air, des DJ sets, et de très nombreux recoins convertis en chill spot.

Côté activités insolites

Le Rallye Gourmand : un nom qui nous plaît déjà ! Le dimanche 3 juin, un immense jeu de piste de la bouffe sera organisé à Paris ! Coup d’envoi boulevard de Sébastopol avec remise d’un tablier en guise de dossard. Par équipe de quatre, les foodies seront challengés sur des épreuves dignes de Fort Boyard à travers des commerces de bouche et des restos, à la rencontre d’artisans, de producteurs, de chefs et de passionnés. L’inscription, c’est ici !

Pour la fête des pères, on vous propose deux activités voitures : un tour de Paris en voiture de collection, ou une balade en quad jusqu’à Versailles !

C’est ENFIN la Paris beer week !! L’occasion de redécouvrir des centaines de bières artisanales, dont la Demory, une bière 100% parisienne !

Fan de made in France, tu ne pourras pas manquer le marché Etsy qui accueillera les créateurs indépendants de leur région. Stands, mais aussi animations seront au rendez-vous pour vous faire découvrir les talents autour de vous. Si vous cherchez une impression, une illustration, de la déco ou encore des bijoux et accessoires, que vous souhaitez soutenir la jeune création locale, Etsy Made in France est un événement à ne pas louper ! Tous les créateurs sont ici !

Alors que les Escape Game envahissent musées, Conciergerie, cachots et même parcs naturels, c’est au tour du Palais Garnier de s’y mettre ! On est d’ailleurs surpris que l’Opéra ne s’y soit pas mis plus tôt alors qu’il détient une histoire de rêve pour ce genre d’activité : celle du Fantôme de l’Opéra !

Le festival 72h d’impro réunira 200 comédiens improvisateurs venant de toute la France et du monde se succèderont sur les scènes de deux théâtres les 22, 23 et 24 juin ! En tout, ce sont 60 spectacles, 1 speed dating d’impro, des scènes ouvertes et des ateliers planifiés sur un week-end d’humour prolongé !

Côté musées expos

Le musée Yves Saint Laurent ouvrira gratuitement ses portes aujourd’hui ! Avec plus de 5000 pièces vestimentaires, 15 000 accessoires et plusieurs dizaines de millier de croquis, planches de collection, photographies, et autres documents, le musée YSL, né d’une promesse d’amour sur un lit de mort, retrace l’histoire du styliste, mais aussi l’histoire de la mode !

S’il fait beau, le 16 juin la saison des Grandes eaux nocturnes et Sérénades royales de la galerie des glaces aux Château de Versailles reprend !

Fin mai, le centre Pompidou rend un hommage inédit au modernisme français à travers l’exposition U.A.M, une aventure moderne 1929-1958, rassemblant une grande variété de créations artistiques reconnues internationalement.

Le 1er juin, Zao Wou-Ki : l’espace est silence sera exposé au musée d’art moderne de la ville de Paris. Cette exposition explore la richesse de l’œuvre de l’un des plus importants peintres et graveurs chinois. Au musée du Louvre, focus sur le XVIIIe siècle, l’âge d’or du pastel européen, pour découvrir 120 œuvres d’exception à l’occasion de Pastels du musée du Louvre (7 juin-10 septembre), qui révèlent toute la complexité et la fragilité de cet art.

En collaboration avec la Tate Modern, le Petit Palais installe la Tamise en bord de Seine avec l’exposition Les impressionnistes à Londres : voyage dans les pas des peintres français exilés outre-Manche (du 21 juin au 14 octobre).

La Maison Rouge va fermer, et organise une dernière expo pour marquer le coup ! Une exposition qui parlera du rêve de voler. Mais du rêve, seulement. On n’y parlera d’envol, sans s’intéresser à ceux qui y sont parvenu. Et pour traiter ce sujet poétique et imaginaire, la maison a réuni 200 œuvres de 130 artistes, mêlant l’art moderne, contemporain, brut, ethnographique et populaire et installations, films, documents, peintures, dessins et sculptures

David Hockney est doublement mis à l’honneur en ce moment à la galerie Lelong & Co. avec l’exposition « David Hockney. Pictures of Daily Life » au 13 rue de Téhéran et « Portraits » qui inaugure le nouvel espace au 38 avenue Matignon !

Fan de la série, vous ne pourrez pas manquer Game of Thrones : The Touring Exhibition ! L’exposition, qui a fait un petit tour du monde depuis sa conception, ouvrira ses portes le 1er juin ! Immersive, elle vous dévoilera tous les costumes, artefacts, accessoires, armes de guerres, histoires, informations… de quoi vous plonger directement dans vos royaumes préférés. Interactive, elle offrira une reconstitution de la fameuse salle du Trône de fer.

Côté éthique et responsable

La journée du Grand Nettoyage : on se plaint tous de la saleté parisienne, alors pourquoi il n’y a seulement qu’une poignée de volontaires qui s’occupe d’améliorer la propreté une fois tous les 36 du mois ? Allez, faites une bonne action et cette année rejoignez l’initiative de la mairie « La Journée du Grand Nettoyage » pour rendre Paris plus agréable à vivre !

Et enfin, si vous voulez allez plus loin, n’hésitez pas à parcourir nos articles sur :

S’il fait beau :

18 terrasses parisiennes où profiter du soleil !

S’il pleut :

Quoi faire à Paris quand il pleut ?

(Visited 1,394 times, 1 visits today)

Tags:

Ads

You May Also Like

7 idées pour visiter Londres sur une journée

Et si demain, vous partiez à Londres, comme ça, sur la journée ? Voilà un petit guide des activités ...

11 plages pour profiter de l’été sans quitter le Grand-Paris

Il fait au moins 8000ºC ? Ça tombe bien, la majorité des plages d’Ile-de-France ont ouvert ce week-end ...

5 activités dernière minute pour faire plaisir à vos mamans

Pas eu le temps d’acheter un cadeau ? Voilà 5 idées dernière minute pour faire passer la meilleure ...