×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

L’artiste franco-américaine Joséphine Baker va entrer au Panthéon !

Figure de la Résistance et de la lutte antiraciste, Joséphine Baker sera la 6ème femme et 1ère femme noire à reposer au Panthéon !

Laura Coll Laura Coll

Joséphine Baker Panthéon 30 novembre Paris

Après Sophie Berthelot, la physicienne Marie Curie, les résistantes Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz et la femme d’État Simone Veil, l’artiste franco-américaine Joséphine Baker, figure forte de la Résistance et de la lutte antiraciste entrera au Panthéon en novembre, comme l’a annoncé Le Parisien. 

Joséphine Baker sera la 6ème femme et la première femme noire à reposer au Panthéon

« J’ai deux amours, mon Pays et Paris » chantait Joséphine Baker en 1930. Mais derrière les strass, less paillettes, les plumes et la célèbre ceinture banane de l’artiste de music-hall, il y avait aussi la militante, la résistante, l’humaniste. Pour toutes ces raisons, Joséphine Baker entrera au Panthéon le 30 novembre 2021, devenant ainsi la 6ème femme et la première femme noire à y reposer. Pour rappel, la nécropole laïque du centre de Paris accueille des personnalités qui ont marqué l’histoire de la France depuis la Révolution, de Voltaire à Rousseau en passant par Victor Hugo, Louis Braille, Emile Zola ou Jean Moulin.