
Pour une escapade entre amoureux ou un week-end entre amis, l’Île-de-France regorge de petites pépites bucoliques et charmantes. Mais cette fois, c’est du côté de l’Eure-et-Loir qu’on se dirige, pour en découvrir l’un de ses joyaux. Méconnu et pourtant riche de paysages, d’architecture mais aussi d’activités, Bonneval séduit quiconque s’y aventure. Accessible en 1h30 depuis Paris en train, cette bourgade a tout de la destination parfaite et on vous la présente !
Découverte de Bonneval, la « petite Venise de la Beauce » non loin de la capitale
Une atmosphère calme, bucolique et paisible, un héritage médiéval palpable et des petits canaux navigables : voilà quelques attributs qui font de Bonneval l’un des villages les plus charmants à découvrir autour de Paris. Nichée dans l’Eure-et-Loir, cette commune de moins de 5 000 habitants se fait tout simplement surnommer la « petite Venise de la Beauce ».
Alors pour mériter un tel surnom, non seulement le charme est au rendez-vous, mais la présence de petits canaux joue aussi un rôle. Au cœur de la ville, les petits cours d’eau serpentent et donnent un cachet tout particulier à l’ensemble. Pour profiter pleinement de la balade, on pourra louer des canoës et ainsi voguer sur le Loir, s’offrant une petite escapade dans un endroit naturel riche en végétation et en beauté.
Sinon, rester à pied suffit très bien à apprécier tout le charme médiéval de la cité. De la Porte Saint-Roch à la Porte Morad en passant par la tour du Roi, de nombreux vestiges du Moyen-Âge sont encore présents. Aux abords de la ville ou au centre, de nombreuses petites balades peuvent être réalisées, au même titre que des randonnées et même des tours en calèche !
Quoi qu’il en soit, la meilleure façon de découvrir cette commune sera de se laisser perdre dans ses allées, de visiter ses échoppes et d’admirer ses bâtiments.
Pour rejoindre cette véritable pépite, il faudra compter à peu près 1h30 de transports, que ce soit en voiture ou en train, au départ de la gare d’Austerlitz. Alors à vous de jouer !