Découvrez la Coulée Verte, cette “Highline” parisienne méconnue des parisiens

Jean-François Paris_flickr_parissecret
Enfilez vos baskets, sautez dans le métro, en quelques stations vous serez déjà au pied de l’une des plus jolies balades de la capitale !

Avez-vous déjà eu la chance d’aller à New York ? Vous vous êtes alors sûrement baladés sur sa mythique Highline, ce parc tout en longueur qui s’élève à quelques mètres de la frénésie new-yorkaise. Mais saviez-vous que l’inspiration de l’architecte provient… de Paris ? Et oui ! La so famous Highline est une « copie » de la Coulée Verte parisienne… que finalement personne ou presque ne connait, ou du moins n’y a jamais mis les pieds !

CV4_flickr_parissecret
Photo : Jean-Louis Zimmermann

La coulée verte, aussi appelée Promenade Plantée, c’est presque 5km de balade dans un cadre enchanteur et dépaysant, qui s’étend en une longue ligne suspendue dans tout le XIIe, entre Bastille et Porte de Montempoivre.

Un peu d’histoire

La promenade a été aménagée sur l’ancienne ligne de Vincennes, fermée en 1969. Abandonnée durant des années, l’espace a débuté sa transformation en 1988, sous les commandes du paysagiste Jacques Vergely et de l’architecte Philippe Mathieux. Aujourd’hui plus longue qu’autrefois, la ligne traverse parcs et bâtiments, proposant des vues sublimes ou simplement des petits coins de paradis, isolés du stress et du bruit ambiant.

CV3_flickr_parissecret
Photo : KnitSpirit
Et comment y accéder ?

Il existe une multitude d’accès, avec escaliers ou ascenseurs. Pas d’excuse, d’ailleurs, car il en y a tout proche des stations de métro Bastille, Gare de Lyon, Montgallet, Daumesnil et Bel-Air. Elle est ouverte toute la semaine, du lundi au vendredi de 07h30 à 20h30, et le week-end de 08h30 à 20h30.

CV_flickr_parissecret
Photo : Jean-Louis Zimmermann

Photo de bannière : Jean-François Paris via flickr

(Visited 737 times, 3 visits today)

Tags:

Ads

You May Also Like

À pied, en vélo ou en barque : découvrez le bois de Vincennes

Envie de nature ? Flemme de prendre le RER pendant des heures ? Pourquoi ne pas aller flâner le long ...

Les plus beaux parcs et jardins par arrondissement

On n’a pas tous la chance d’habiter à l’angle des Buttes Chaumont ou du Luxembourg… Mais connaissez-vous des ...

Découvrez le Parc des Impressionistes, un hommage à Monet à 2 pas de Paris

Situé face à l’Île des Impressionnistes, ce petit parc de Rueil Malmaison offre un havre de paix à ...