×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture

Déconfinement : Les expos à voir ce mois de juin à Paris !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza - Executive Editor

Déconfinement : Les expos à voir ce mois de juin à Paris !

Alors que nous sommes passés dans la phase 2 du déconfinement, les musées de la ville rouvrent. L’occasion de faire le plein de nouvelles expositions à voir !

L’art renaît à Paris. Grâce au ralentissement de l’épidémie de COVID-19, l’Île-de-France a pu quitter son statut de région rouge pour devenir orange. En prime, la réouverture des musées parisiens ! Pour ce mois de juin, on a donc de nouvelles magnifiques expositions à vous proposer. Du contemporain à l’art abstrait en passant par la peinture de paysage, il y en a pour tout le monde !

« Turner : peintures et aquarelles de la Tate », au musée Jacquemart-André

J. M. W. Turner, Venise : Vue sur la lagune au coucher du soleil, 1840, Tate Museum

Dans le 8ème arrondissement, le musée Jacquemart-André vous attend pour dévoiler son exposition phare « Turner : peintures et aquarelles de la Tate ». Fermée par le confinement à peine quelques jours après son démarrage, cette exposition amène directement du Tate Museum de Londres plus de 70 œuvres du peintre anglais Joseph Mallord William Turner. Ces peintures de paysages voyagent pour la première fois en France, une exposition à ne surtout pas manquer !

Musée Jacquemart-André, 158 Boulevard Haussmann, 75008. musee-jacquemart-andre.com/

« Grandeur Nature », sur le toit de la Grande Arche de la Défense

Et si on prenait un peu de hauteur ? Voir une exposition de photographie unique et admirer notre belle capitale, depuis 110 mètres de hauteur. Sur un rooftop de 1000m2 surplombant un espace culturel de 1200m2, l’exposition « Grandeur Nature » vous plonge dans un univers magnifique, une ode à la nature, à ceux qui la respectent et la protègent, et qui savent capturer sa richesse sans l’impacter. Les photographes Olivier Löser et Laurent Monlaü proposent ici des photographies immersives et fascinantes de paysages, de fleurs et de végétation revigorante.À réserver au plus vite !

Grande Arche de la Défense, 1 Parvis de la Défense, 92800. 

Le salon d’artistes de Maison Contemporain, au Bastille Design Center

Cette exposition est la toute première édition du salon d’artistes de Maison Contemporain. Comme son nom l’indique, c’est l’art contemporain qui est mis à l’honneur. Plus de 25 artistes seront exposés sur les murs du Bastille Design Center, sur 3 niveaux ! Une véritable explosion de créativité et de personnalités à découvrir. L’exposition se tiendra du 12 au 14 juin, de 11h à 20h. Pour respecter les mesures de sécurité, il faut réserver sa place ici (7 euros) !

Bastille Design Center, 74 Boulevard Richard-Lenoir, 75011. 

« Sorcièr.e.s » de MG Paris », à la Yellow Cube Gallery

Tantôt esprits maléfiques, hérétiques, enfants du Diable lui-même ou esprits de la Nature, anticonformistes, représentations de la femme, les sorciers et sorcières ont toujours fasciné. À travers l’Histoire, des oracles de la Grèce Antique aux sorcières de Salem, le mystique qui entoure ces êtres particuliers a été source d’inspiration de nombreuses formes d’art, de la peinture à la littérature. Cette exposition à la Yellow Cube Gallery revient sur ces représentations, et les aborde en plus avec un regard contemporain. Disponible du 5 au 12 juin, la visite de cette exposition se fera par créneaux à réserver en ligne ici. En bonus, 6 œuvres imprimées ou le catalogue officiel selon le ticket choisi, de 5 à 15 euros.

Yellow Cube Gallery, 78 Rue du Dessous des Berges, 75013. 

« Graphica 1 » de MG, à la Yellow Cube Gallery

Une exposition de plus à l’étonnante Yellow Cube Gallery, cette fois-ci dédiée à l’art graphique. Pastels abstraits de Dominique Jeanne Benguigui, imaginations bariolées et géométriques de Megan Janine Harmer, ou plutôt œuvres mouvementées de Peter Sherman ? Le vernissage de cette exposition se fera en live vidéo samedi 13 juin à 18h30 (infos ici), et « Graphica 1 » pourra être visitée du 15 au 19 juin ! Comme pour l’autre exposition présentée à la Yellow Cube Gallery, les visites se feront sur réservation et masquées, pour respecter les mesures de précaution sanitaires. Comme pour l’exposition précédente, deux tarifs différents vous proposeront soit le catalogue officiel de l’exposition, ou 6 œuvres imprimées. Réservez vite ici !

Yellow Cube Gallery, 78 Rue du Dessous des Berges, 75013. 

« Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée » et « Yves Klein, l’infini bleu », à l’Atelier des Lumières

Atelier des Lumières

C’est le retour de l’Atelier des Lumières ! L’institution culturelle du 11ème arrondissement vous accueille à nouveau pour vous bluffer avec leurs expositions numériques immersives. Projetées sur les murs pour entrer pleinement dans l’univers des artistes représentés, les expositions de l’Atelier des Lumières sont uniques au monde. Deux expositions rouvrent actuellement : « Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée » et « Yves Klein, l’infini bleu ». Des tableaux magnifiques sur le thème du grand bleu et de la Méditerranée.

L’Atelier des Lumières, 38 Rue Saint-Maur, 75011. atelier-lumieres.com/

« Otto Freundlich, la révélation de l’abstraction », au musée de Montmartre

Musée de Montmartre

L’abstrait… Comment l’expliquer ? On laissera les œuvres de Otto Freundlich parler pour nous. Si vous vous baladez dans le magnifique quartier de Montmartre, n’oubliez pas de vous arrêter découvrir les tableaux uniques du précurseur allemand de l’Art Moderne. En effet, Otto Freundlich est considéré dans le monde de l’art comme un des pères fondateurs de l’abstraction et du constructivisme. L’exposition dure jusqu’au 31 janvier 2021, mais les beaux jours et l’absence de touristes fait du mois de juin le moment parfait pour parcourir Montmartre et absorber toute la culture que ce quartier a à offrir.

Musée de Montmartre, 12 Rue Cortot, 75018. museedemontmartre.fr/