Paris regorge d’activités en tout genre, mais vous avez envie de sortir des sentiers battus et découvrir la capitale autrement ? Alors exit le traditionnel et le cliché ! On veut de l’inédit, de l’insolite, du fun et des endroits secrets… Suivez le guide… !

1 – Visiter l’incroyable cabinet de curiosités Deyrolles !

cabinet de curiosité Deyrolles

Dans cet hôtel particulier situé rue du Bac, se cache un véritable trésor : Deyrolle ! Des animaux empaillés côtoient des coquillages fossilisés sur des meubles acajou. Pour l’anecdote, ce cabinet de curiosités est l’une des adresses favorites de Kate Moss, la brindille herself !

2 – Aller boire un verre dans une ancienne maison close aux Belles Poules !

Aux belles poules, Paris

Aux Belles poules est une ancienne maison close située au numéro 32 de la rue Blondel, dans le 2e arrondissement de Paris. Au programme : conférences, lectures de pièces érotiques ou dîner avec danseuses. Un lieux somptueux et sulfureux dont le décor est inscrit au titre des monuments historiques.

3 – Manger un burger dans un resto station de métro !

@lastation_damremont

Sur les rails depuis 2017, la Station Damrémont vous proposera de délicieux burgers dans une ambiance réussie type métro parisien ! Métro, boulot, dodo ? Que nenni ! Métro, burger, apéro ! De quoi vous faire oublier les heures de pointes collés à la vitre du métro parisien avec brio !

4 – Visiter un squat artistique en plein Paris !

À l’origine un squat d’artistes, le 59 Rivoli est devenu une véritable résidence sur 6 étages où expositions et ateliers d’artistes en tous genre se côtoient ! Oubliez un peu le lèche-vitrines de la rue de Rivoli et perdez-vous au 59 Rivoli ! Pour ceux qui auraient des oursins dans les poches, en plus c’est gratuit ! Oui, oui !

5 – Fabriquer son propre parfum au musée Fragonard !

Musée fragonard – Paris

Marre de sentir comme vos collègues de bureau qui ont toutes le dernier parfum à la mode ? Soyez unique ! Tentez l’expérience d’apprenti parfumeur ici !

6 – Visiter le musée du fumeur ! Le tabac c’est tabou, on en viendra tous à bout !

Musee du fumeur – Paris

Comme le chantait l’ami Gainsbarre : “Dieu est un fumeur de Havanes” … Dans ce musée 100% politiquement incorrect situé dans le quartier du père Lachaise, vous découvrirez l‘histoire des tabatières, pipes à opium, vieux cigares et dessins humoristiques… Cigarette ? Non, paaas bien !

7 – Vous la jouer Bouddha (Le bide en moins) au jardin du Panthéon Bouddhique

Jardin du Pantheon bouddhique

Caché dans le 16e arrondissement, ce jardin secret de Paris est un véritable havre de paix ! Statues de Bouddha, pont de bois, bambou à foison et joli petit ruisseau, le dépaysement ne peut être qu’au rendez-vous ! Dans un pavillon, vous pourrez même assister à la cérémonie du thé, un véritable art au Japon.

8 – L’inde en plein Paris au Temple Ganesh ! Jai oh !

Temple Ganesh

Laissez-vous envouter par ce lieu dépaysant. Ouvert à tous, une seule règle s’impose dans ce lieu sacré : le respect ! Et lorsqu’on y pénètre, on se déchausse (Et oui… même si on pue des pieds, sorry) Laissez vous emporter par les effluves de jasmin et d’encens du Temple Ganesh dans le quartier « Little Jaffna »

9 – Visiter le musée de l’absinthe pour goûter à la fée verte !

@gregres Musée de l’absinthe

À quelques kilomètres de Paris, à Auvers-sur-Oise, découvrez le musée de l’absinthe ! En recréant l’ambiance des cafés de la Belle Époque où l’absinthe était à la mode, redécouvrez la boisson favorite des poètes et des artistes de l’époque !

10 – S’engouffrer dans la verdoyante Cité du Figuier !

@cariboo_co Cité du figuier Paris

Offrez-vous une parenthèse bucolique dans une petite rue secrète du 11e arrondissement. Bégonias, palmiers, bambous, aloevera et bien-sûr figuier, composent le charme de la jolie ruelle de la Cité du Figuier !

11 – Toucher le rocher de la sorcière qui donne de la chance en amour !

Le rocher de la sorcière

Cette fontaine désaffectée trône dans un passage boisé de Montmartre, officieusement nommé “le passage de la sorcière”. Et la légende dit que cette pierre froide protègerait les amours de ceux qui y posent la main… Mais chut, c’est un secret !

12 – Se la jouer Spiderman dans la rue du Chat qui-pêche, la plus étroite de Paris

@martoski_99 rue du chat qui-pêche

Alerte spot Instagramable ! C’est dans le 5e arrondissement de Paris, dans ce passage étroit d’ 1 m 80 de long et seulement 26 m de long, que vous pouvez emprunter la rue la plus étroite de la Capitale…

13 – Se sentir VIP dans le restaurant à une seule table “La tête dans les olives” !

@thefoodstache

À la fermeture, cette petite épicerie 100% sicilienne qui vend sa propre huile d’olive se transforme en restaurant. Ici, vous pourrez dîner en toute intimité avec vos amis puisqu’à la “Tête dans les olives” il n’y a qu’une seule table ! Une vraie dose d’insolite et un bon moment de convivialité en perspective !

14 – Acheter du pain “baguette magique” chez LeGay Choc !

@ferrinevans LeGay Choc boulangerie

La baguette traditionnelle vous plonge d’un un ennui profond ? On ne saurait que vous conseiller de vous rendre devant la vitrine de Legay choc, une boulangerie qui s’est fait connaître pour ses « baguettes magiques », pains en forme de pénis. Ici, les spécialités se déclinent sous toutes les formes, vous pourrez y trouver notamment « le zizi croc » « le zizi choc » ou « la bistouquette » À coup sûr, vous ferez sensation au repas dominical familial en ramenant ce souvenir gourmand…  C’est mamie Ginette qui va être surprise tiens !

15 – Le bunker caché sous la Gare de l’Est !

Le bunker de la Gare de l’Est

Construit en 1939, ce bunker a été construit pour protéger une partie de la population des attaques de gaz qui avaient sévi lors de la 1ère guerre mondiale. Désormais propriété de la SNCF, le bunker ouvre cependant très rarement ses portes… Stay tuned !

16 – Emprunter la plus petite rue de Paris !

Rue des Degrés @droos86

Avec seulement 5,75 m de long pour 3,3 m de large, la rue des Degrés est la rue la plus courte de Paris ! Cette rue tout en escalier de 14 marches ne possède ni porte ni fenêtre…

17 – Aller boire un verre au Harry’s New-York Bar à Opéra où le Bloody Mary a été inventé

@tedgushue Harry’s new york bar Paris

18 – Passer devant la plus petite maison de Paris dans le 10e arrondissement !

La plus petite rue de Paris @raphabarcelona

L’une des maisons les plus insolites de Paris : Coincée entre deux grands immeubles, se niche la plus petite maison de la capitale ! Si initialement, un passage reliait la rue du Château d’Eau au Faubourg Saint-Martin, suite à une querelle d’héritage le propriétaire décida de boucher le passage par cette bâtisse de 5m de haut sur 1m10 de large…

19 – Amoureux de street art ? Boire un verre chez FAT !

Fat Bar – Paris

Véritable repère de la culture urbaine, le FAT (French Art Touch) combine art urbain, ambiance hip hop et cocktails de folie ! Le bar organise régulièrement des évènements artistiques tels que des performances live de graffeurs, tatoueurs, DJ ou rappeurs ! Un lieu éclectique où culture et fun se côtoient !

20 – Se prendre pour Cléopâtre en prenant un bain de lait d’ânesse en plein Paris

Les cent ciels Paris

Envie d’un instant de relaxation et de dépaysement royal à la Mariah Carrey ou Cléopâtre ? Dans le 11e arrondissement, le hammam Les Cent Ciel vous invite au voyage en vous immergeant dans un véritable bain de lait d’ânesse, lait aux milles vertus. Ses propriétés permettraient de préserver l’éclat de la peau, afin de vous offrir un vrai bain de jouvence !

21 – Survoler Paris en ballon comme dans “Là haut”

Ballon Generali -Paris

Découvrez Paris comme vous ne l’avez jamais vu et visitez la capitale à 150 m d’altitude dans le Ballon Generali ! N’hésitez plus, prenez de la hauteur et envoyez-vous en l’air ! Pour survoler Paris à bord du plus grand ballon du monde ça se passe ici !

22 – Se plonger dans un écrin de cristal en visitant la galerie Baccarat !

@louiseebelpandora Musée Baccarat Paris

Dans ce lieu dédié à la magie du cristal, vous pourrez visiter la galerie-musée et admirer une sélection de pièces prestigieuses des collections patrimoniales. Et pour un dîner dans un cadre tout bonnement prestigieux, rendez-vous au restaurant Cristal Room !

23 – Magical Paris au musée de la magie !

@okss7171 Musée de la magie Paris

À la trappe David Copperfiedl ! Rendez-vous au Musée de la magie ! Sous d’étonnantes caves voutées, des illusions sans cesse renouvelées vous entraineront dans une aventure qui éveillera vos sens pour démêler le vrai du faux ! Insolite à souhait !

24 – Flâner dans le jardin de l’Hôtel particulier Montmartre !

Jardin de l’hôtel Particulier Montmartre @junot_immo

Dès les premiers rayons de soleil appuyés, le Restaurant, le salon de thé et le Bar s’installent en extérieur pour vous accueillir dans un écrin bucolique, à l’abri des regards. Entouré par 900m2 de verdure, l’Hôtel Particulier Montmartre dispose des plus grands jardins hôteliers de la Ville Lumière. Dans cet oasis urbain, les clients de l’hôtel comme de l’extérieur viennent oublier le brouhaha de la ville… Magique !

25 – Aller à la boutique sans argent dans le 12e arrondissement où tout est gratuit !

La boutique sans argent

Money, money, money… Comme chanterait Abba ! Oui, sauf qu’ici, les pépètes, la thune, la maille, on s’en fout comme de l’an 40 ! À la boutique sans argent tout est gratuit ! Contrairement au principe du troc, vous pouvez donner des choses que vous ne voulez plus ou prendre ce dont vous avez besoin sans avoir nécessairement avoir apporté quoi que ce soit… L’abbé Pierre aurait apprécié l’idée !

26 – Se défouler au 1er centre de lâcher de hache de France !

Lancer des haches aux cognées

Sortez vos toma hoc ! Ici, vous avez le droit de penser très fort à votre belle-mère ou à votre boss avant de lancer votre hache dans le mile, personne ne le saura… Alors rendez-vous Chez Les cognées pour ce concept… complètement toqué ! Lancez votre hache entre amis ici !

27 – Vous prendre pour un duc avec une visite de Paris en calèche !

Balade en calèche Paris

Dire “Taxi” en hurlant sur le trottoir ? C’est out ! Avant de boire votre cup of tea en levant le petit doigt avec grâce, vous pourrez ordonner au cocher d’avancer votre “voiture” ! Exit les ballades en 4L ou en tuk-tuk ! On se la joue à la Meghan Markle et Prince Harry avec une visite de Paris en calèche ! Je réserve ici !

28 – Photomaton vintage devant l’épicerie Collignon d’Amélie Poulain

@byrds.eye.view Photomaton vintage Paris

Vous pourrez trouver plusieurs photomatons vintage à Paris, mais celui-ci a une valeur ajoutée. Situé à l’extérieur, au cœur de Montmartre, il possède le charme d’être située juste en face de l’épicerie Collignon, rendue célèbre par le film Amélie Poulain.

29 – S’immiscer dans l’univers de Van Gogh !

L’Atelier des Lumières Exposition Van Gogh La Nuit Etoilée

1500 m carrés de murs sur lesquels sont projetés des animations des plus célèbres tableaux de Van Gogh. Une promenade époustouflante qui promet une immersion renversante. On y découvre aussi « japon rêvé », un voyage plongé au cœur de contes et décors japonais. Un incontournable.

Je réserve ma place pour La nuit étoilée !

30 – Survoler Paris en hélico !

Vol en hélicoptère – Paris

L’expérience propose un fabuleux vol en hélicoptère pour surplomber Paris. En bonus ?  Votre certificat de baptême de l’air offert ! Un moment incontestablement inoubliable !

Je réserve ici !

Tags: