×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture

12 grandes expositions à ne manquer sous aucun prétexte en 2021 !

Laura Coll Laura Coll

10 expositions à ne pas manquer en 2021 Paris

C’est un fait : en France et notamment à Paris où elle est d’habitude si florissante, la culture nous manque. Si dès avril 2021 l’art et la culture s’apprêtent à refleurir, nous vous invitons ici à découvrir un florilège de 12 expositions à ne manquer sous aucun prétexte dans la capitale. Et bonne nouvelle : pour certaines d’entre elles, la billetterie est déjà ouverte !  

Napoléon à la Grande Halle de la Villette !

10 expositions à ne pas manquer en 2021 Paris

À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, La Villette vous convie à une exposition des plus spectaculaires, en totale immersion dans l’Histoire de France. Ici, plus de 150 pièces originales et rares des plus grands musées seront réunies pour la première fois lors d’un parcours chronologique et pédagogique d’exception ! Rendez-vous en avril 2021 à la Grande Halle de La Villette !

📅 Dès le 14 avril 2021

En savoir plus ici

L’exposition Magritte au Musée de l’Orangerie

10 expositions à ne pas manquer en 2021 Paris

C’est la première exposition à mettre en lumière de façon complète un chapitre de l’oeuvre de Magritte encore largement méconnu : les oeuvres de René Magritte inspirées par celles d’Auguste Renoir. En 1941, c’est suite à la défaite des troupes allemandes à Stalingrad que Magritte se plait à rêver à la paix retrouvée. Dans ses tableaux, il évince alors la noirceur et la poésie inquiétante pour laisser place à ce qu’il appelle « les choses charmantes » : les femmes, les fleurs, les oiseaux, les arbres ou l’atmosphère de bonheur.

📅 Date à venir

Tout savoir ici

Dali et Gaudi à l’Atelier des Lumières

10 expositions à ne pas manquer en 2021 Paris

Lors de ce reconfinement, la magie et la magnificence de l’Atelier des Lumières nous manquent cruellement. Mais bonne nouvelle pour les amateurs de merveilleux : en 2021, le célèbre centre d’art numérique parisien s’apprête à consacrer une double exposition immersive aux deux génies catalans : Salavador Dalí et Antonio Gaudí. Une plongée sensorielle captivante dans l’univers de ces deux Monstres sacrés de la peinture et de l’architecture qui s’annonce pour le moins époustouflante à découvrir du 3 avril 2021 au 2 janvier 2022.

📅  Dès le 3 avril 2021

Les Origines du monde et de la nature au Musée d’Orsay

10 expositions à ne pas manquer en 2021 Paris

Le XIXe siècle a été le témoin du développement sans précédent des sciences naturelles. Des grands voyages d’exploration, à la géologie, en passant par l’étude des fossiles, c’est à cette époque que l’on découvre toute la diversité du monde, riche de ses variétés d’espèces vivantes ou disparues ou de l’antiquité de la terre et de ses transformations. En 1854, à l’heure où les dinosaures du Crystal Palace de Londres se dévoilent, la découverte de l’homme préhistorique questionne : comment le représenter ? Qui était le premier artiste ?

📅  Date à venir

En savoir plus ici

Bowie Odyssée : 50 ans de Fanmania au Palace

10 expositions à ne pas manquer en 2021 Paris

Avec « Bowie Odyssée : 50 ans de fanmania » l’occasion vous sera donnée de retrouver pas moins de 1000 objets rares issus de collections privées faisant écho à David Bowie, telle une ode à l’artiste anglo-saxon. De son parcours musical florissant au cinéma, en passant par le théâtre ou l’art en général… C’est un mix incroyable de reliques résumant 50 ans de carrière qui s’insinueront tels des trésors au coeur du Palace. Bien entendu, ce lieu n’a pas été choisi par hasard…

📅  Date à venir

Tout savoir ici

Ramsès s’invite à la Villette

10 expositions à ne pas manquer en 2021 Paris

C’est une exposition aussi grandiose que monumentale qui s’apprête à poser ses valises dans la capitale : « Ramsès et l’or des pharaons » ! Alors que le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités a donné son accord pour une exposition à l’étranger, cette dernière durera pas moins de 3 ans, de novembre 2021 à janvier 2025, comme le rapporte l’Egypt Independent. Ainsi, cette exposition fascinante se tiendra dans plusieurs villes des États-Unis (Houston, San Francisco & Boston), au Royaume-Uni (Londres) et en France (Paris) à La Villette.

📅  Dès novembre 2021

On vous dit tout ici 

« Cherry Blossoms » : une splendide exposition sur les cerisiers en fleurs

10 expositions à ne pas manquer en 2021 Paris

Au printemps à Paris, il se pourrait bien que  la Fondation Cartier pour l’art contemporain se métamorphose en champ de fleurs à perte de vue… Et pour cause : l’artiste britannique Damien Hirst sera son invité, dévoilant sa dernière série de peintures Cherry Blossoms, comprenez cerisiers en fleurs. Fruit de 3 années de travail au coeur de son atelier londonien, cette série s’inscrit dans la continuité de ses recherches picturales. En mai 2021, la Fondation Cartier accueillera ainsi la toute première exposition institutionnelle de Damien Hirst en France…

📅  Mai 2021

En savoir plus ici

Uderzo comme une potion magique au Musée Maillol

10 expositions à ne pas manquer en 2021 Paris

Si la situation sanitaire le permet, c’est à compter du 17 avril 2021 que l’occasion sera ainsi donnée aux férus de bande dessinée de découvrir une fascinante exposition hommage au créateur d’Astérix, Albert Uderzo, près d’un an après son décès. Avec « Uderzo comme une potion magique » c’est une véritable déambulation chronologique qui s’offrira alors aux visiteurs, des débuts d’Uderzo jusqu’à sa consécration survenue avec Astérix. Ainsi, si cette exposition évènement promet d’être empreinte de magie et de fascination, Uderzo, lui, ne doit indéniablement pas son talent et son succès à une quelconque potion magique…

📅  Du 17 avril au 30 septembre 2021

Tout savoir ici

L’Egypte ancienne au Musée du Louvre

10 expositions à ne pas manquer en 2021 Paris
Musee du Louvre © c decamps

Avec « Moi, Taharqa, Pharaon des deux Terres », en 2021, le Musée du Louvre mettra en lumière l’histoire de Taharqa, 3ème souverain de la 25ème dynastie de rois africains, qui régna en Egypte pendant un demi siècle. Vous pensiez tout savoir sur l’Egypte ancienne et les Pharaons ? Le Louvre a encore une infinité de secrets à révéler…

📅 Du 21 octobre 2021 au 7 février 2022

Tout savoir ici

Morozov à la Fondation Louis Vuitton

10 expositions à ne pas manquer en 2021 Paris

Les frères Morozov, Mikhaïl Abramovitch et Ivan Abramovitch, étaient deux mécènes et collectionneurs russes du début du 20ème siècle. À travers les âges, les collectionneurs ont amassé une collection impressionnante, d’artistes français et russes. Monet, Matisse, Renoir, Picasso, Malevitch, Repine, Larionov… des grands maîtres se dévoilent dans des œuvres encore jamais montrées hors de Russie. Les pièces de collection vont être amenées à Paris au sein de la Fondation Louis Vuitton, dans l’exposition « La Collection Morozov ». Celle-ci devait se tenir à l’origine en 2020, mais a été décalée du 24 février au 25 juillet 2021.

📅 Du 12 mai 2021 au 10 octobre 2021

Tout savoir ici

Une exposition unique sur la photographe Vivian Maier 

10 expositions à ne pas manquer en 2021 Paris

Le Musée du Luxembourg dédie la première rétrospective parisienne et la plus grande collection exposée en France à Vivian Maier ! Cette photographe de rue a connu le succès de façon posthume, après qu’un Américain ait acheté en 2007 une série de clichés en noir et blanc, anonymes. Subjugué par la beauté des photographies, il va retracer l’autrice des clichés, et faire découvrir une collection impressionnante de street photography, prise dans les rues de Chicago et New York des années 50 à 90. Le Chicago Cultural Center lui dédie une exposition en 2011, qui donnera une reconnaissance internationale à Vivian Maier, 4 ans après sa mort.

📅 Dès le 15 septembre 2021

En savoir plus ici

Tempêtes et naufrages au Musée de la Vie romantique

10 expositions à ne pas manquer en 2021 Paris

C’est une mise en lumière d’un nouveau regard porté sur la nature et les paysages maritimes comme reflet de l’âme romantique. Avec son exposition « Tempêtes et naufrages. De Vernet à Courbet », en 2021, le Musée de la Vie romantique vous invite à explorer toute la diversité picturale du romantisme. Peintures, dessins, estampes, manuscrits… À travers une sélection de plus 60 oeuvres de plus de 30 artistes des XVIIIe et XIXe siècle, cette exposition a pour essence d’embarquer le visiteur dans un récit vivant et illustré de la tempête maritime, depuis le déchaînement des éléments jusqu’aux conséquences parfois dramatiques du naufrage, avant l’apaisement en mer et sur terre.

📅 Date à venir

Tout savoir ici

Image à la Une :  © Culturespaces / E. Spiller